dimanche 13 juillet 2008

Woelv

La puissance émotionnelle des chansons de Woelv est indiscutable. Entre angoisse, torpeur et tension, cette musique n'est pas de celle que l'on apprécie entre deux mp3 dans sa playlist Winamp (ou Itunes, c'est selon). Ces morceaux semblent aux premiers abords insaisissables et après de nombreuses écoutes, cela se confirme. Est-ce dû à sa façon de chanter pour le moins déroutante? Aux paroles, pourtant en français, dont on peine à saisir le sens? A la musique elle-même, épurée et complexe?


'Tout Seul dans la Forêt en Plein Jour, Avez vous Peur?' est le nom du second album de Woelv. Un titre qui résume bien l'atmosphère qui se dégage de ces 12 chansons. Woelv aborde des thèmes difficiles, qui la touchent, tels que les mines anti-personnelles ("Un tas de chair humaine, un paquet d'os sur le sol"), le viol, les marées noires ("Mes plumes sont gommées de vos mauvaises huiles, je fais malgré moi partie de cette immonde flaque noire"), la famine ou la religion ("A tous ceux qui se cachent derrière une prière espérant éviter qu'on les tiennent responsables").

Derrière le pseudonyme de Woelv se trouve Geneviève Castrée, une jeune femme de 26 ans, d'origine québécoise et expatriée dans une banlieue de Seattle, aux paysages rappelant ceux de Twin Peaks. Pour la rubrique people, elle est également l'épouse de Phil Elverum, l'homme qui agit sous le nom de The Microphones et Mount Eerie.


Woelv - La mort et le chien obèse
Woelv - La petite cane dans la nappe de pétrole

La musique de Woelv ne convaincra pas tout le monde, même les plus ouverts des amateurs de musique pourraient trouver cet album fade voire dérangeant. Les autres tomberont sous le charme et ne s'en remettront pas.


---
La Révolution Française n'ayant pas traversé la Manche, demain j'irais travailler. En contribution à ce jour férié, ma muxtape a été mise a jour avec certaines chansons plus ou moins en rapport avec le 14 Juillet, la France ou les défilés, d'autres pas du tout. S'y côtoient ainsi des danois inspirés, deux sœurs et demi (merci Thanu!), un duo Irlando-Tchèque, un guitariste mort et moustachu, un vieux tube country oublié et des français francophobes.


1 commentaire:

Erwan a dit…

Chouette! Moi je suis tombé tout de suite sous le charme! Etonnant le chant, c'est vraiment impossible de reconnaître le français.