mardi 23 décembre 2008

A Camp - Colonia

Ça se précise pour "Colonia", le second album de A Camp, qui sera disponible à partir du 2 février. Le single 'Stronger than Jesus' est d'ores et déjà en écoute sur myspace. Son clip, réalisé en 1982, est lui aussi en ligne. Personne sensible s'abstenir: on frémit à l'idée de voir apparaitre à tout moment Denise Fabre.



Le groupe fête Noël avec une reprise en Suédois et Allemand de 'Silent Night'. Le morceau peut être téléchargé sur le site du groupe (sans même avoir besoin de s'enregistrer, c'est ça l'esprit de Noël!).

dimanche 21 décembre 2008

Cloudboy

Pour le premier Cool'Mix collectif, j'avais proposé 'Red Rubicon' de Cloudboy, que personne n'était parvenu à identifier. Bien qu'un peu déçu, cela ne m'a pas tellement surpris. Je n'insulte nullement ici votre culture, mais avec 361 auditeurs sur last.fm et étant sorti uniquement dans son pays d'origine, il y avait peu de chance qu'il en soit autrement. C'était donc l'occasion de le faire découvrir.

Cloudboy était un trio Néo-Zélandais composé de membres du duo Mink (lui aussi inconnu) et de la chanteuse Demarnia Lloyd (idem). Après un single et deux Ep's sortis dans les années 90, ils enregistrèrent de façon auto-produite l'album 'Down At The End Of The Garden', publié en 2001. Ce disque est une petite perle de dream-pop dans lequel se confrontent toutes sortes d'instruments pour obtenir une ambiance vaporeuse unique.

Cloudboy - Red rubicon
Cloudboy - (You're so) Pretty
Cloudboy - Feudal
Demarnia Lloyd - Rain (extrait de 'Set Upon A Curve', 2002)

- - -

Pour mémoire, voici le résultat du sondage réalisé ces deux derniers jours par l'institut LikaBraSomDage, auprès d'un panel pas trop représentatif des audioblogs indés français:


Le résultat est éloquent:
Indie-Boy Traqueur, tes fans te réclament!!

mercredi 17 décembre 2008

Jonathan Johansson

Il s'appelle Jonathan Johansson ne pas confondre avec Jóhann Jóhannsson et Jay Jay Johansson), est suédois, doit avoir une vingtaine d'années, et ses chansons pourraient bien être mon dernier coup de cœur de 2008, ce qui est plutôt balèze vu mon habituelle indifférence envers l'électro-pop. Reste à savoir si mon enthousiasme passera l'hiver...

Jonathan Johansson - En hand i himlen
Jonathan Johansson - Innan vi faller


samedi 8 novembre 2008

Strawberry Fair


Qu'AbsolutNoise me pardonne mais la nouvelle sensation pop venue de Suède s'appelle Strawberry Fair, nom de scène de Jenny Franzén, musicienne de 25 ans au visage de poupon pas commode.

Strawberry Fair - I can't do anything

D'autres titres en écoute et en téléchargement sur last.fm.

lundi 13 octobre 2008

The Heart Strings

Try Fly Blue Sky est le premier album des Londoniens (cf la pochette) de The Heart Strings. Ces mélodies pop accrocheuses sont parfaites pour l'heure du thé. Tout plein de morceaux sont en écoute sur myspace, et une bio (en alexandrins!) est dispo sur leur site. Allez, tous en chœur: "It's a long long way to go on a pedalo, a pedalo".
The Heart Strings - Pedalo
The Heart Strings - Mariana

- Quand j'ai lu l'article de Thanu au sujet de Death Vessel, j'ai d'abord ricané (couillon que je suis). Ensuite j'ai écouté et j'ai adoré. 'Block My Eyes' est magnifique.

- Découverte grâce a Jladisco, l'australienne Lisa Mitchell devrait sortir son premier album (avec l'aimable collaboration d'Ed Harcourt et Ben Lee, sympa les gars) dans un mois. Courez télécharger le titre 'Neopolitan Dreams' sur L'Oreille Cassée, ça lui fera plaisir.

- Gossamer Albatross passe a Northampton le 25 octobre. Vous y serez? Moi oui. On peux suivre les débuts du groupe - l'enthousiasme du premier enregistrement, l'achat du Kangoo (si, si) pour assurer la tournée - sur leur blog. Un grand merci a Lyle pour le tuyau.
Gossamer Albatross - Whispered Thoughts

- A part ça, au Royaume-Uni de Grande-Bretagne Glasvegas est en tête des charts depuis plusieurs semaines. Perso, je suis loin d'etre convaincu...

mercredi 10 septembre 2008

Sea Wolf - Winter windows



Il y a seulement trois jours que j'ai découvert cette chanson, pourtant extraite d'un album sorti il y a presque un an. Comment ai-je pu passer à côté de cette merveille?

Le website
Le myspace
La chanson (en mp3)
Le clip (en mov)
Les paroles

jeudi 14 août 2008

Je devrais rebaptiser ce blog "En Bref..."

- C'est moi qui hallucine ou le refrain du tube lesbien de l'été a des airs de "La Tour de Pise" de Jean-François Coen?

- L'album Sunchild de Thief est sorti il y a plus d'un an, mais il n'est jamais trop tard pour découvrir un très bon disque.
Thief - Home

- Je n'aime pas Elvis. Mais il faut admettre que cette sculpture du IIème siècle a de quoi intriguer.


- Beatlegras, vous l'aurez deviné, est la contraction de Beatles et de bluegrass. A l'écoute de ces morceaux, on se dit que si les quatre rosbeefs avaient été des cowboys, ça aurait été vachement bien aussi.
Beatlegras - Back in the U.S.S.R.
Beatlegras - In my life

- Avec une collection de 461,550 albums, si AllMusic faisait son "A Tombouctou...", il y en aurait pour plus de 1200 ans.

-

mardi 15 juillet 2008

En bref...

- Il y a deux mois qu'est sorti le troisième album de Gemma Hayes et on ne m'en a rien dit!
Gemma Hayes - This is what you do

- Glanés ici et , deux morceaux du nouveau Lp de Melpo Mene prévu pour fin août. Ils seront de passage à Paris en octobre.
Melpo Mene - Hit the boy
Melpo Mene - I adore you

- On peut désormais se faire une idée du prochain album d'Emiliana Torrini. Et les quatre premières secondes de cette nouvelle chanson sont effrayantes (on dirait du Lily Alien). Heureusement, ça s'arrange par la suite.
Emiliana Torrini - Me and Armini

- Jusqu'à ce soir, je n'avais jamais entendu parler de ce groupe des 60's appelé The Aerovons et pourtant je suis déjà fan. [site - myspace - sefronia - via]
The Aerovons - The children


- Amateur de pop moderne et de jeux de mots foireux, deviens journaliste!

- Et dire qu'il ne garde que les meilleurs...

dimanche 13 juillet 2008

Woelv

La puissance émotionnelle des chansons de Woelv est indiscutable. Entre angoisse, torpeur et tension, cette musique n'est pas de celle que l'on apprécie entre deux mp3 dans sa playlist Winamp (ou Itunes, c'est selon). Ces morceaux semblent aux premiers abords insaisissables et après de nombreuses écoutes, cela se confirme. Est-ce dû à sa façon de chanter pour le moins déroutante? Aux paroles, pourtant en français, dont on peine à saisir le sens? A la musique elle-même, épurée et complexe?


'Tout Seul dans la Forêt en Plein Jour, Avez vous Peur?' est le nom du second album de Woelv. Un titre qui résume bien l'atmosphère qui se dégage de ces 12 chansons. Woelv aborde des thèmes difficiles, qui la touchent, tels que les mines anti-personnelles ("Un tas de chair humaine, un paquet d'os sur le sol"), le viol, les marées noires ("Mes plumes sont gommées de vos mauvaises huiles, je fais malgré moi partie de cette immonde flaque noire"), la famine ou la religion ("A tous ceux qui se cachent derrière une prière espérant éviter qu'on les tiennent responsables").

Derrière le pseudonyme de Woelv se trouve Geneviève Castrée, une jeune femme de 26 ans, d'origine québécoise et expatriée dans une banlieue de Seattle, aux paysages rappelant ceux de Twin Peaks. Pour la rubrique people, elle est également l'épouse de Phil Elverum, l'homme qui agit sous le nom de The Microphones et Mount Eerie.


Woelv - La mort et le chien obèse
Woelv - La petite cane dans la nappe de pétrole

La musique de Woelv ne convaincra pas tout le monde, même les plus ouverts des amateurs de musique pourraient trouver cet album fade voire dérangeant. Les autres tomberont sous le charme et ne s'en remettront pas.


---
La Révolution Française n'ayant pas traversé la Manche, demain j'irais travailler. En contribution à ce jour férié, ma muxtape a été mise a jour avec certaines chansons plus ou moins en rapport avec le 14 Juillet, la France ou les défilés, d'autres pas du tout. S'y côtoient ainsi des danois inspirés, deux sœurs et demi (merci Thanu!), un duo Irlando-Tchèque, un guitariste mort et moustachu, un vieux tube country oublié et des français francophobes.


mercredi 9 juillet 2008

En bref...

- C'est les vacances au journal Le Monde, et ça se voit (d'ailleurs, j'en ai parlé du prochain Herman Düne...).

- Andy Mullen est vachement sympa. Il offre son album aux mélodies folk/country/bluegrass en téléchargement sur son site. Merci Andy!

- Une compil' de reprises électro (mais pas trop) de Bowie est sortie aujourd'hui, avec entre autres Au Revoir Simone.

- La mode des clips "à poil" est lancée: après Sigur Rós et Toe Jam, voici venu le tour de Lilicub. Musicalement parlant, ça régresse.

- Portishead compte rattraper son absence de 11 ans en retournant en studio dès cette année.

- Après Rose des Pipettes, c'est la plus que charmante Mia Clarke, guitariste d'Electrelane, qui prépare son retour.

- Non mais sérieux, l'album d'Andy Mullen est vraiment bien (et vraiment gratuit).

Andy Mullen face à un choix cornélien.

dimanche 6 juillet 2008

Of Great and Mortal Men

A l'instar du projet de Sufjan Stevens de consacrer un album sur chaque État américain, un triple CDs sortira à la fin de l'été avec cette fois-ci une chanson par président.

Les paroles de Of Great and Mortal Men: 43 Songs for 43 U.S. Presidencies ont été écrites par trois auteurs américains mais c'est surtout la liste des interprètes qui rend ce projet intéressant. Jugez plutôt: Alan Sparhawk (Low), Bill Callahan (Smog), Mark Kozelek (Sun Kil Moon), Rosie Thomas, Tom Brosseau et Jamie Stewart (Xiu Xiu) sont de la partie. Par contre, The Presidents Of The USA n'ont pas été conviés, mais c'est pas trop grave. La tracklist ainsi que la pochette (hideuse) sont disponibles ici.

Serrez-vous les gars, un nouveau arrive bientôt!

A ce jour, deux chansons sont disponibles:

Marla Hansen - James Monroe: The last cocked hat [mp3]
Bill Callahan - John Tyler: Hindsight falls on deaf ears [en steaming ci-dessous] :


Qu'attend-on pour faire de même en France? Qui pourrait chanter le septennat de Raymond Poincaré? Qui verrait-on bien interpréter un hommage à René Coty? Qui pourrait chanter au mieux la présidence de Pompidou? Hélas, je peux déjà imaginer qui fera les louanges de l'actuel président...

mercredi 2 juillet 2008

En bref...


- Les Ukulélé Sessions réunissent du beau monde: Jeremy Warmsley, Great Lake Swimmer, Okkervil River, Herman Düne, Calexico et j'en passe. A voir également un Tribute To REM pas piqué des hannetons.

- Une interview des Beatles datant de 1964 a été retrouvé dans un garage londonien. On n'arrête pas le progrès.

- Le troisième album d'Emiliana Torrini, 'Me And Armini', sortira le 9 septembre prochain. Pas de titre en écoute sur myspace.

- A la question qui est sur toutes les lèvres "Mais que devient Rose, la jolie brunette des Pipettes?", la réponse tant attendue se trouve par ici. En revanche, vous ne trouverez aucune réponse à aucune question par .

- Des pensionnaires d'une maison de retraite reprennent Schizophrenia, I Will Survive, Staying Alive et I Wanna Be Sedated. Un grand merci au toujours aussi Impeccable Chevreuil pour cette découverte.

- Une nouvelle muxtape est en ligne avec cette fois un trio de Brooklyn, un duo français qui n'existe plus, les versions originales de deux chansons bien connues, un morceau instrumental et un chanteur disparu. Poil au...

dimanche 29 juin 2008

Timothy Rabbit

A part une poignée de chansons en écoute sur son myspace, je ne connais pas grand chose de ce Timothy Rabbit. En vrac, il habite en Californie, son véritable nom est Timothy Or, il a remporté deux fois de suite le Best Local Band Award de Berkeley et a enregistré un Ep intitulé "It’s always snowing… in Iceland".

Timothy Rabbit au rayon métallurgie.

Toujours est-il que ses morceaux acoustiques, aux mélodies entrainantes, apportent une bouffée d'air frais bienvenue. Il est fort à parier qu'il fera parler de lui dans quelques temps.

Timothy Rabbit - Lucky me
Timothy Rabbit - Sina's song

mercredi 25 juin 2008

Gingerbread Patriots

Parmi les qualités des Gingerbread Patriots, on pourrait mettre en avant leurs intros prometteuses qui augurent du meilleur et qui ne déçoivent en rien par la suite, de la voix douce et familière du chanteur, de ces petits sons électro délicatement fondus avec le reste des instruments. On pourrait aussi évoquer ces chansons qui accrochent de suite l'oreille et qui au fil des écoutes continuent de dévoiler leurs charmes.

Entre deux répét', les Gingerbread Patriots jouent au canapé musical.

Mais tout cela n'est rien à coté d'une qualité intrinsèque qu'aucun autre groupe de musique n'avait jusqu'alors revendiqué: dans ce quatuor, ils font tous la même taille. Et ça, ce n'est quand même pas rien.

Gingerbread Patriots - The gravity of it
Gingerbread Patriots - 1 idea for 2 new friends


PS: Comme certains de mes petits camarades, j'ai concocté une muxtape, dans laquelle on peut entendre, entre autres, des cowboys texans, une femme à lunettes, un hippy, des italiens psychédéliques, un vieil accordéoniste, des japonais dépressifs, des belges en public, une suédoise brune, et un dandy moche. Enjoy!

samedi 21 juin 2008

'Next Year In Zion'

Tel sera le nom du prochain album d'Herman Dune prévu pour début septembre. Ce 9ème opus sera le premier depuis le départ d'André Herman Düne, désormais connu sous le sobriquet de Stanley Brinks.

La banane est le fruit préféré de Neman.

Les 12 titres ont été enregistré en Provence, dans le studio où se trouve la console d'Abbey Road utilisée par les Beatles et les Stones. L'équipe est grosso modo la même que sur 'Giant' à laquelle il convient d'ajouter deux nouveaux venus: Dave Tattersall de The Wave Pictures et Ben de Cyann & Ben.

The Wave Pictures - He swims like a fish (with John Darnielle of The Mountain Goats)
Cyann & Ben - Words